Login

Sojalim triture dans le Sud-Ouest

BONNIE CLARK PRODUCTION

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Euralis et le groupe Avril (Sofiprotéol) ont investi 3,65 M€ dans l'outil de trituration de soja Sojalim, à gauche sur la photo, construit sur le site de l'usine de fabrication d'aliment pour bétail Sanders Euralis, à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées). La région Occitanie et le Feader ont soutenu le projet en accordant une subvention de 750 000 €. L'outil traitera 17 000 à 18 000 t de graines conventionnelles par an, livrées par Euralis et les coops du Sud-Ouest, et 7 000 à 8 000 t de bio, fournies par Agribio Union. Les adhérents d'Euralis ont cultivé cette année 6 000 ha de soja, soit 17 000 t de graines.

Sojalim produira 18 700 t de tourteaux, dont 3 900 t de bio, ainsi que 2 800 t d'huile, dont 560 t de bio et 800 t de coques, issues du dépelliculage des graines. Celles-ci serviront à enrichir de cellulose digestive les aliments pour ruminants. La production conventionnelle sera consommée par Sanders Euralis, qui a totalement arrêté ses importations de soja brésilien. Les tourteaux bio seront livrés aux Ets Aurouze, dans le Cantal, spécialistes des aliments bio pour bétail.

Cette mise en service met la touche finale à la création d'une filière soja non OGM, sécurisant l'approvisionnement des filières animales du Sud-Ouest en protéines végétales 100 % françaises. En aval, des accords ont été passés avec l'abatteur porcin Fipso et Carrefour pour commercialiser du porc du Sud-Ouest nourri à partir d'aliments 100 % français et non OGM.

F. J.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement